Genre sous-estimé, voire méprisé par les tenants les plus snobs du 7ème art, le documentaire mérite pourtant d’être exploré, en qualité de photographie du réel. C’est le cas des 52 minutes passées en compagnie des Baldies, une bande métissée de jeunes gens badass dans les USA des années 80.
Contrairement à ce que pensent bien des gens, les skinheads ne sont pas tous des fachos. Plusieurs mouvements irriguent cette sous-culture. Rappelons qu’à l’origine, les skinheads partageaient une extraction sociale modeste, un tropisme pour la musique jamaïcaine et une passion pour les échanges à base de poings. Et c’est à peu près tout. Il n’était pas (encore) question de couleur de peau ou d’idéologie politique.
Né en Angleterre, le mouvement skinhead s’est exporté outre-Atlantique. Basés dans l’État inhospitalier du Minnesota, situé à la frontière avec le Canada et immortalisé dans le Fargo des frères Coen, The Baldies (les « Chauves » en VF) formaient ainsi un gang composite de skinheads ayant combattu les racistes et les néo-nazis dans l’Amérique reaganienne des années 80.
La chaîne américaine PBS leur a récemment consacré un documentaire vraiment batte, de leur émergence à la vie actuelle des ex-membres, en passant par l’importance des femmes dans le mouvement.