Èlg revient nous caresser le canal auditif dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Une chanson francophone à la chimie délicate, aux confins de l’expérimental, délivrée d’une voix blanche : c’est ça, Èlg. Le Bruxellois est de retour avec l’élégante vidéo de “Fontanelles”, qui annonce un nouvel album pour fin novembre.

Laurent Gérard est passé à un “r” d’une carrière de comique de droite. Il excelle finalement dans une chanson oblique, perchée sur une branche qui lui est propre. Ses sorties sont souvent passionnantes et, à l’écoute du premier extrait, le ouaté “Fontanelles”, son disque à venir sur le label belge Vlek ne devrait pas faire exception.

Le drone fringant, la note économe, la parole en écriture automatique, tout est d’équerre dans cette nouvelle pierre exquise du monde sensible du Bruxellois d’adoption. Èlg, en conteur délicat et subtil du quotidien le plus cru, y opère en mode quasi-ASMR dans une architecture fragile, telle une confiserie auditive au glaçage esthète en équilibre sur un fil. Une installation fabuleuse, digne d’une figure de proue de la niche expérimentale sans prise de tête qu’il est.

Cerise sur le gâteau, la vidéo réalisée par Monsieur Pimpant offre un écrin coquet à l’audace précieuse grosse comme la faille de San Andreas de Monsieur Gérard.

> Èlg, Dans le salon du nous (Vlek)

Photo : Fabien Sylvestre Suzor et Johan Poezevara